Proxy freeze

Société Locate

Proxy freeze

New postby ypatel » Wed Feb 01, 2012 11:45 am

J'ouvre un nouveau topic ici

Le proxy a de nouveau freeze il y a 30 minutes.
la charge etait a 0.22, j'arrive a bien le pinger, par putty, je sors bien sur internet, mais le proxy ne répond pas.
Il bug ou il sature quelque part vu que par exemple, j'ai pris soin de mettre dans les paramètres des navigateur des personnes dont moi quelques sites à exclure (www.orange.fr) mais rien n'y fait, ca tourne dans le vite ! la c 'est bizarre!

J'ai stopé / rstart squid rien

seul un reboot a résolu le problème.

Vois dans les log ce que tu peux en tirer, mais c'est difficile de continuer comme cela

Merci
ypatel

Re: Proxy freeze

New postby admin » Wed Feb 01, 2012 2:58 pm

Est-ce que ca freeze régulièrement ?

La meilleure solution pour redémarrer le proxy est de faire

Code: Select all
/etc/init.d/artica-postfix restart squid-cache

Il y a une nouvelle version de squid bientôt, je la mettrai à jour sur ton serveur
admin
Site Admin

New postby ypatel » Thu Feb 09, 2012 10:04 am

Ok

il y a eu un freeze encore hier , je t'ai envoye les log,
j'attends la prochaine MAJ, mais c'est deja plus stable.
ypatel

New postby admin » Thu Feb 09, 2012 1:35 pm

Oui il y a une nouvelle mise à jour
je vais te mettre à jour ce soir
Attention les bases de filtrages vont passer à plus de 5Million d'entrées...
admin
Site Admin

New postby ypatel » Mon Feb 20, 2012 12:09 pm

Bonjour,

Il y a eu 2 mise à jour (ou plus) car la semaine dernière j’étais arrivé effectivement à + 4 millions mais ce matin, je suis passé a 8millions de sites sur le filtrage artica.

J'ai essayé de supprimé une base , je n'y suis pas arrivé, la touche "X" n'a aucun effet. Je peux par contre télécharger ca fonctionne bien.

Peut tu m'expliquer la procédure pour supprimer des bases qui ne seraient pas intéressantes pour moi ?
Peut on aussi bloquer ces update (ou passer en manuelle) car localement, c'est plus intéressant pour moi de bloquer après un suivi des sites web selon l'historique que de passer par ces "grosses bases assez lourdes", bien que certaines soient très utiles.
J'ai constaté un ralentissement deu proxy suite au passage de 4M et 8M de données... c'est pour cela que j'aimerai purger/supprimer quelques categories non utiles pour nous.

D'autre part, auparavant, j'avais aussi accès aux stats sous squid, ce qui n'est plus le cas. Peut tu re-activer cela ?

J'ai vu aussi que tu avait mis squid sur la nouvelle version, mais elle est en beta (3.2.15) tandis que la 3.1 05 Feb 2012 3.1.19 etait en version stable.
Quitte a planifier des update , autant minimisser cela: 1 fois / Mois, ( update stable) uniquement un jour de semaine et entre 12h30 - 13h30 sur notre système (Lundi c'est bien) au moins en cas de plantage, vous serez plus facilement joignable que de faire un update le week end et attendre 12h00 heure local pour vous contacter.

Merci
ypatel

New postby admin » Tue Feb 21, 2012 1:23 am

J'ai mis à jour la version d'artica qui corrige le problème de suppression des tables.
De plus tu peux maintenant règler les paramètres de permettant de choisir quand Artica va récupérer les nouveaux sites catégorisés.
L'astuce est que tu si tu coches la case qui stoppe les paramètres de programmation par défaut et que tu ne rajoutes pas de tâches, alors la mise à jour est complètement stoppée.
Je ne pense pas qu'il y ai de relations entre la taille de base et la lourdeur.
En effet, si tu n'active pas certaines catégories alors elle ne sont pas chargées par le filtrage web.
Toujours est-il que tu peux augmenter le nombre de processus de filtrage web dans la section ufdbguard.

21-02-201202-12-49.png
21-02-201202-12-49.png (98.71 KiB) Viewed 7845 times

Concernant les statistiques, je ne comprends pas... Il sont bien présents ??

21-02-201202-13-40.png
21-02-201202-13-40.png (141.77 KiB) Viewed 7845 times

J'ai même rajouté une fonction qui te permet de visualiser les ordinateurs qui utilisent le proxy afin de relier les adresses MAC avec les utilisateurs afin de mieux lire les stats

21-02-201202-14-41.png
21-02-201202-14-41.png (194.31 KiB) Viewed 7845 times
admin
Site Admin

New postby ypatel » Wed Feb 22, 2012 6:48 am

Merci pour l'update, j'ai desactive les MAJ automatique.

points non bloquants mais remarques :
Pour la partie stats, c'est les stats SARG que je n'ai plus acces :

https://192.168.XX.XX:9000/squid/index.html <== cette page la (login+mdp demandé)

Dans les stats actuelles :
Peux tu me confirmer que l'analyse n'est pas en temps reel mais J-1 comme j'ai remarque. (lorsque tu clic sur NOW, je vois les sites visité la veille)
La partie Blocked web site = il n'y a jamais rien alors que je sais que des utilisateurs sont allé sur des sites filtré et interdit avec le message du proxy à l'ecran

Dans la partie Traffic / DAYS = il n'y a aucune donnée qui s'affiche quelques soit les jours que je choisis
Dans la partie Traffic / MONTH = il n'y a toujours ce message "201201_day:There is no datas saved..aborting.." bien que je vois les liens pour Janvier et Fevrier

Sinon il est plus stable effectivement, pas de plantage ou freeze depuis les dernières updates.
ypatel

New postby ypatel » Thu Feb 23, 2012 9:57 am

Bon je retire ce que j'ai dit :
il y a encore des freeze, mais des micro freeze sans que j'ai a redémarrer le service squid.
tu vas sur http://www.google.fr, ca tourne dans le vide sans atteindre la page.
Puis tu stop et tu actualise ou tu relance le site et la c'est bon.
C'est arrivé chez 3 personnes différentes hier, et encore 2 ce matin.
Lorsque le prochain update de la version stable sortira, fai smoi signe, je mettrai à jour ca.

Les apres midi, il y a aussi une lenteur du proxy lorsqu'on surf, on constate qu'il rebond moins vite que le matin, mais je dois pousser les verfis sur plusieurs jours et veifier certains points (nombre de users, verification de sites visite...)
ypatel

New postby admin » Thu Feb 23, 2012 11:56 am

Ok, je vais voir comment améliorer ca...
Je suis en train de regarder la section statisitques.
Je vais me connecter sur ton proxy pour voir ce qui cloche.
Je te tiens au courant
admin
Site Admin

New postby ypatel » Thu Feb 23, 2012 12:17 pm

Ok
j'ai mis a jour cet apres midi SQUID
3.2.0.15-20120219-r11508

pas de probleme de freeze pour le moment ou de lenteur sur le surf

Par contre, j'ai ce problème de temps à autre (j'avais déjà ça depuis 3 semaines) la j'ai pu faire une copie d’écran.
un simple F5 ou Actualiser et le site est accessible. Il n'y a pas d’interruption du net, c'est vraiment le proxy qui répond a un time out
(EDIT : 16:40 heure locale
members:
Disconnect | Load average: 0.83 | mem: 23% | swap: 0% | »»)
Attachments
BLACK_OUT.jpg
BLACK_OUT.jpg (109.74 KiB) Viewed 7829 times
ypatel

Next

Return to LOCATE